Table des matières

* Pensez à cliquer sur les images pour les agrandir *

Boutique

Commencez par cliquer sur réglages

Vous arrivez sur l’onglet “Boutique” ici, entrez simplement les informations de votre boutique.

 

Le Slug est la terminaison du lien de votre boutique, il ne doit contenir ni accents, ni caractères spéciaux ni espaces.

 

Dans l’example ci dessous, le liens complet de la boutique sera donc :

https://maboutiqueartisanale.fr/artisans/boutique-artisanale-c/

Configurez ensuite vos logo et bannière selon les correspondances suivantes  (voir images):

1. Logo de votre boutique (dimension idéale : 125*125 pixels)

2. La bannière de votre boutique, apparaîtra sur la page de votre boutique (dimension idéale : 1650*350 pixels)

3. La bannière mobile remplacera la bannière réglée avant pour les utilisateurs sur mobile. Laissez vide pour utiliser la même. (dimension idéale : 520*250 pixels)

4. Cette dernière bannière sera utilisée pour les miniatures des résultats de recherche, laissez vide pour utiliser la même (dimension idéale : 580*220 pixels)

 

Note : Si vous n’avez pas les bonnes dimensions d’images, elles seront compressées automatiquement. toutefois si le rendu ne vous convient pas, vous pouvez aussi choisir de redimensionner vous-même vos image avec cet outil en ligne gratuit : https://www.iloveimg.com/fr/redimensionner-image

 

Présentation de la boutique: Décrivez votre boutique du mieux possible, ceci sera affiché sur la page de votre boutique dans l’onglet “Présentation”

Info complémentaire :

Pour des raisons de référencement, il existe certaines bonnes pratiques à adopter lorsque que l’on ajoute du contenu à un site.

 

Pour l’ajout d’une image ici, on retiendra :

 

Renommer votre image, ex: logo-boutique-A.jpg plutôt que img02357.jpg. Ne pas mettre d’accent et liez avec les tirets.

 

Le format de l’image et son poids : préférez les formats .JPG et .PNG pour vos images, n’utilisez pas des images trop lourdes pour rien, je pense notamment au logo.

 

Le texte alternatif (balise ALT) : cette balise est très importante car en plus d’aider au référencement, elle aide les malvoyants à mieux interpréter l’image. C’est aussi le texte qui s’affiche si l’image ne s’affiche pas. Un descriptif court mais contenant certains mots clés bien choisis fera parfaitement le travail. N’abusez surtout pas sur la quantité mots clés, cela donne l’effet inverse au référencement.

 

Il est conseillé d’utiliser ces pratiques pour toutes les images que vous aurez à mettre sur le site. Il est d’ailleurs conseillé d’utiliser ces pratiques partout sur le web.

Dans la section suivante, vous pouvez décider du nombre de produits par page à afficher sur votre boutique, et de masquer certaines de vos informations.

 

Sauvegardez vos réglages (bouton en bas à droite)

Position

Pour cette partie, remplissez simplement l’adresse de la boutique.

 

Attention remplissez bien “Adresse de la boutique” ET “Emplacement”, ce dernier sert à pouvoir localiser votre boutique sur la carte.

 

Afin que cela fonctionne, sélectionnez l’emplacement qui correspond dans la liste des propositions d’emplacements.

 

Sauvegardez vos réglages (bouton en bas à droite)

Paiement

Stripe est un prestataire de paiement. Son rôle ici est de scinder en deux le paiement d’un client, d’une part votre règlement, de l’autre la commission. De très gros acteurs web utilisent Stripe, comme Deliveroo, Booking.com, Mano Mano, pour ne citer qu’eux. C’est actuellement la seule solution parfaitement adaptée aux places de marché en ligne.

 

Pour la section Paiement, sélectionnez dans la méthode de paiement “Stripe”, puis cliquez sur “Connect with Stripe”.

 

Vous allez être redirigé sur Stripe.com

Pour la phase de tests uniquement, cliquez sur ignorer ce formulaire, attention à ne pas commencer votre inscription sur Stripe dès maintenant !

1. Vérifiez que votre adresse email est correcte puis cliquez sur “continuer”

2. Définissez votre mot de passe puis “continuer”

 

3. Entrez votre numéro de téléphone portable puis “continuer” (ce numéro servira à vous authentifier par sms)

 

4. Entrez le code de vérification reçu par sms puis “continuer”

 

5. Copiez le code de récupération et gardez-le en lieu sûre

6. Saisissez en informations sur votre compte, attention à bien sélectionner la devise en Euro

7. Entrez les informations sur votre entreprise

8. Informations d’assistance :

Ici, vous pouvez choisir d’afficher votre libellé ou de laisser

9. Cliquez sur “continuer”

Vous allez être redirigé sur votre tableau de bord.

Si tout c’est bien passé, la section Paiement devrait s’afficher comme l’image ci-dessous.

 

Sauvegardez vos réglages (bouton en bas à droite)

Ça y est, votre compte est connecté à votre boutique !

Livraison

Avant de commencer cette partie, sachez que c’est la plus fastidieuse, c’est normal. Sachez aussi qu’elle est primordiale, sans elle vous ne pourrez pas vendre en ligne.

Servez vous un thé ou un café et allez-y tranquillement, ça va très bien se passer 🙂

 

Allez on y va !

Forfait

Dans la section livraison, activez la coche “Activer l’expédition”

-Dans “Type d’expédition”, sélectionnez Expédition par zone.

 

-Cliquez ensuite sur “Modifier les méthodes d’expédition”

Cliquez sur “Ajouter une méthode d’expédition

Dans la liste déroulante, sélectionnez “Forfait”, puis ajouter une méthode.

La méthode a été créée, il va maintenant falloir la configurer.

 

-Cliquez sur modifier

Titre de la méthode:

Vous pouvez choisir de renommer la méthode. Ce titre apparait lorsque le client est sur son panier, lors de la validation de la commande et sur la facture.

 

Cout:

Laissez cette case vide

 

Statut fiscal:

Sélectionnez si la TVA est applicable à la livraison ou non. Si vous sélectionnez imposable, le taux de TVA du produit sera appliqué à la livraison

Ici, il est déjà important de comprendre les classes d’expédition. Il faut les voir comme des catégories d’envoi.

 

Vous attribuerez ces classes par la suite à vos produits, ce qui leur affectera les frais de port que vous aurez défini ici.

 

Certaines classes “évidentes” ont donc été créées, cependant, si vous estimez qu’il manque absolument une classe, vous pouvez en faire la demande sur le forum en cliquant ici

Définissez un coût par classe d’envoi, si vous passez par la Poste, cliquez ici pour accéder à leur grille tarifaire.

 

Si vous avez activé la TVA d’expédition, les coûts d’envois doivent être mis en HT.

 

Par défaut, le coût de la classe ne sera appliqué qu’une seule fois, que votre client commande votre produit en 1 ou 10 exemplaire, les frais d’expédition resteront les mêmes.

 

Vous avez donc la possibilité de personnaliser un peu plus les coûts d’envoi.

 

Exemple de classe :

 

4.95 + (0.25*[qty]) -> si le client ne commande qu’un seul exemplaire, les frais d’expédition seront de 5.20€ (4.95+0.25), 0.25€ seront ajoutés pour chaque quantité supplémentaire

 

8.85*[qty] -> les coûts d’expédition seront de 8.85 € par quantité ajoutée

Enfin, définissez le type de calcul:

 

Par classe :

Votre client commande 3 produits différents avec 3 classes différentes, les 3 frais d’expédition seront appliqués à sa commande.

 

Par commande :

Votre client commande 3 produits différents avec 3 classes différentes, seule la classe d’expédition la plus chère sera appliquée à sa commande.

 

Terminez en enregistrant vos paramètres

Le plus dur est fait bravo 🙂 n’oubliez pas votre tasse qui refroidit, la suite est un jeu d’enfant !

Enlèvement sur place

Si vous souhaitez laisser la possibilité au client de venir chercher son produit directement en magasin, cliquez sur “Ajouter une méthode”

Sélectionnez “Enlèvement sur place” puis enregistrez

Cliquez ensuite sur “modifier”

Paramétrez votre titre et vos coûts pour un enlèvement sur place (laissez tel quel pour que ce soit gratuit) et enregistrez

C’était quand même beaucoup plus simple n’est-ce pas ?  🙂

Livraison gratuite

Ce paramètre sert à définir le seuil à partir du quel vous offrez la livraison

On prend les mêmes et on recommence, vous commencez à apprivoiser la bête maintenant !

 

Cliquez sur “ajouter une méthode d’expédition”

Dans la liste, sélectionnez cette fois “livraison gratuite”

Cliquez ensuite sur “modifier”

Paramétrez votre seuil de livraison gratuite et enregistrez

SEO (référencement)

Tout comme pour les images, le SEO (référencement) de votre boutique n’est pas à négliger. Au contraire !

1. Le Titre SEO de votre boutique est le titre qui ressortira dans un moteur de recherche. Ce sera aussi le titre de l’onglet du navigateur quand un utilisateur est sur votre boutique

2. La méta-description est le texte en noir en dessous du titre, il doit contenir le mot-clé recherché et contenir moins de 156 caractères

3. Les mots-clés : insérez des mots-clés ciblés séparés par des virgules

4. Le Titre qui ressortira lorsque vous partagez votre page sur Facebook

5. La description qui ressortira lorsque vous partagez votre page sur Facebook

6. L’image de la boutique qui ressortira lorsque vous partagez votre page sur Facebook

Ces 3 derniers points sont valables pour Twitter

Politiques de la boutique

Tout est dans le titre, ici, vous réglez vos politiques de votre boutiques.

 

Attention tout de même, ces politiques sont importantes dans la relation avec vos clients et doivent être en conformité avec la législation.

Heures d'ouverture

Dans cette section vous pouvez régler les heures d’ouverture de votre boutique. Celles-ci seront visibles sur la barre latérale de votre boutique.

 

1.Commencez par cocher la case “Activer les heures d’ouverture”

2. Il n’est pas spécialement conseillé de désactiver les ventes pendant vos horaires de fermeture, cependant si vous le souhaitez, cochez cette case

3. Réglez vos jours de fermeture

4. Entrez vos heures d’ouverture. Pour entrer des horaires matin / après-midi séparées, cliquez sur la petite croix noire à droite de la zone.

Facture

Dans cette partie, remplissez simplement les informations qui devront figurer sur les factures clients. Celles-ci seront incrémentées de 1 à chaque facture créée en suivant les informations que vous aurez définies. Elles seront automatiquement envoyées au client et vous seront accessibles depuis votre tableau de bord.

 

Attention : si vous êtes non-assujeti à la TVA, la mention “TVA non applicable – article 293 B du CGI” doit apparaître dans la case “avertissement”

Mode vacances

Pour finir ce tuto, je vous souhaites d’avoir à remplir cet espace 🙂

 

Ici, vous pouvez fermer temporairement votre boutique et désactiver les ventes, pour les vacances par exemple.

 

N’hésitez pas à mettre un petit mot à vos clients, et bonnes vancances !

Social

Pour paramétrer vos réseaux sociaux (ceux-ci s’afficheront sur votre boutique), cliquez sur le bouton “social”

Insérez les liens menant vers vos réseau sociaux

Vérification

Pour obtenir le badge “artisan vérifié” sur votre boutique, demander la vérification.

Pour cela, cliquer sur”vérification”

Cochez la case “demander confirmation”, puis télécharger au minimum une photo de votre carte d’identité, de votre permis ou de votre passeport.

 

Cliquez ensuite sur sauvegarder

C’est ici que se termine ce tutoriel, J’espère que vous n’aurez pas eu de difficultés à configurer votre boutique. Si c’est le cas, n’hésitez pas à poser vos questions sur le forum en cliquant ici, on se fera une joie de vous répondre

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