Table des matières

* Pensez à cliquer sur les images pour les agrandir *

Avant de commencer ce tuto, il est déjà important de comprendre la différence entre produit simple et produit variable:

 

Le produit simple est un produit unique que vous avez créé.

 

Le produit variable, un même produit disponible en plusieurs tailles ou plusieurs couleurs par exemple. Cette option est là pour vous faciliter la tâche en ne créant qu’un produit et ses différentes variantes en une seule fois. Il aide aussi grandement à la lisibilité pour le client.

Créer un Produit Simple

Commencez par survoler Produits puis cliquez sur Ajouter

Informations générales du produit

1. Vérifiez que produit simple soit sélectionné.

 

2. Entrez le titre de votre produit.

 

3. Dans cette zone, entrez le prix de votre produit. Vous pouvez aussi entrer un prix promotionnel pour celui-ci et, en cliquant sur “planification” définir sur quelle durée ce prix promotionnel sera disponible.

 

4. Entrez ici une description courte du produit, celle-ci pourra être vue dans l’aperçu du produit.

 

5. Entrez ici une description complète et détaillée du produit.

 

6. Cliquer dans le cadre pour ajouter une image. Pour ajouter plus d’images, cliquez sur la petite croix noire.

 

7.  Sélectionnez la ou les catégories auxquelles votre produit correspond (cliquez sur les flèches bleues pour faire apparaitre les sous-catégories). Notez que si vous sélectionnez une sous-catégorie, le produit apparaîtra automatiquement dans la catégorie parente.

 

8. Ici, entrez les étiquettes (tags) produits, les étiquettes décrivent votre produit pour les moteurs de recherche. séparez les étiquettes par des virgules.

Inventaire

Ici, deux possibilités s’offrent à vous.

 

La première consiste à vous même indiquer si votre produit est actuellement en stock ou en rupture de stock en sélectionnant l’état du stock actuel.

 

La deuxième, et je vous inciterais à utiliser celle-ci, consiste à cocher “Gérer le stock”. L’avantage de cette dernière est que, même si vous n’entrez qu’ “1” en quantité, une fois cet article vendu il ne sera plus disponible dans la boutique. Vous pourrez ensuite rajouter du stock depuis votre tableau de bord pour que l’article réapparaisse en boutique.

Livraivon

Entrez simplement les informations concernant le taille et le poids du produit.

Utilisez le point comme séparateur ici la virgule ne sera pas prise en compte.

 

Ensuite, sélectionnez dans la liste la classe de livraison qui convient pour ce produit (celles que vous avez défini lors du réglage de la boutique). Ceci définira les frais de port appliqués à votre produit. 

 

Définissez ensuite le délai de traitement de la commande.

TVA

Définissez ici si la TVA est applicable.

 

Attention, si vous êtes non-assujeti à la TVA, pour “État de la TVA” veillez à sélectionner AUCUN.

 

Si oui, sélectionnez taxable puis dans la liste le taux correspondant. Notez que le taux nommé “Standard” est le taux à 20%.

Attributs

Les attributs sont des caractéristiques de votre produit, comme sa taille, sa couleur, sa matière. Ils servent à plus facilement filtrer les produits pour votre client.

 

Si vous pensez qu’il manque un attribut, n’hésitez pas à en demander l’ajout en cliquant ici.

1. Cochez la case correspondant à l’attribut que vous souhaitez ajouter

 

2. Cliquez dans la zone vide de l’attribut

 

3. Sélectionnez dans la liste le ou les attributs correspondants à votre produit

Produits connexes

Les produits connexes sont des suggestions de produits en lien avec le produit que vous êtes en train d’ajouter. Ils apparaissent en bas de votre page produit.

 

Vous devez entrer au moins les 3 premières lettres du produit que vous recherchez pour qu’il apparaisse.

Les produits de montée en gamme seront, comme son nom l’indique, des suggestions de vos produits d’une gamme supérieure.

 

Les ventes croisées sont des produits en lien avec celui que vous créez ou susceptible de plaire à votre client.

Pour ajouter des produits, cliquez dans les zones “filtrer pas produit” puis saisissez le nom des produits que vous souhaitez mettre en lien.

SEO

Les moteurs de recherche (comme Google par exemple), explorent en permanence le web et classent les sites web ainsi que leur contenu, c’est le référencement naturel (SEO).

 

Pour imager :

Lorsqu’un utilisateur cherchera “table en bois”, c’est votre référencement (SEO) qui définira votre position dans les résultats de recherche, en fonction de la pertinence trouvée par les moteurs de recherche.

 

Il est donc important de leur faire comprendre de quoi il s’agit afin de remonter dans les résultats de recherche.

 

Mais attention, il est aussi important de ne pas trop en faire au risque de voir l’effet inverse se produire !

 

(Vous n’êtes pas obligés de remplir le SEO, il est simplement conseillé de le faire)

Mot clé cible :

Notez qu’il peut être composé de plusieurs mots, de préférence 4 au maximum, en évitant les “mots de fonction” (ex le, la, et, pour, …etc). Allez à l’essentiel, exemple : “table bois massif”.

Mettez vous à la place du client et trouvez quelle recherche il pourrait entrer pour tomber sur votre produit.

De préférence le mot clé cible devrait être aussi présent dans le titre du produit et dans le premier paragraphe de la description. Il doit être le centre autour duquel s’articule votre description.

 

Méta Description :

La méta description est le petit texte descriptif sous chaque résultat de recherche. Il ne doit pas excéder 160 caractères et doit faire comprendre aux moteurs de recherche comme au client le contenu du lien. Si vous n’entrez pas de méta-description, les moteurs de recherche en créeront une en piochant  du texte au hasard sur la page de votre produit.

CGV Produit

Dans cette partie, vous retrouverez les politiques que vous avez prédéfinies dans les réglages de votre boutique (Politique de livraison, de remboursement et de retour/annulation). Vous pouvez les modifier ici pour le produit que vous créez uniquement.

Créer un Produit Variable

La création d’un produit variable est semblable en beaucoup de points à la création d’un produit simple. Nous n’aborderons donc ici que les différences à prendre en compte lors de la création d’un produit variable.

Informations générales du produit

1. Sélectionnez dans la liste “Produit variable”

 

2.  Ici, vous pouvez mettre une image qui sera utilisée comme image principale de votre produit (notez que ce n’est pas ici qu’on ajoutera les images des différentes variantes de votre produit). Cette image sera utilisée pour la miniature de votre produit.

Remplissez ensuite les différentes étapes comme pour un produit simple, jusqu’à arriver au point “Attributs”:

Attributs

Les attributs seront le point central nous permettant de créer un produit variable.

Dans le cas d’un vêtement par exemple, c’est grâce à eux que nous pourront dire qu’il y a 4 couleurs différentes de ce vêtements et dans ces 4 couleurs, plusieurs tailles disponibles.

 

Tous les attributs ne sont pas pour autant variables.

Dans le cas de ce vêtement, l’attribut de la matière reste une constante, car ils sont tous en coton.

 

N’oubliez pas que vous pouvez demander l’ajout d’un attribut en passant par le forum,  cliquez ici.

1. Cochez les attributs qui correspondent à votre produit.

 

2. Entrez les attributs correspondants à votre produit. Pour les attributs variables, entrez toutes les variations de votre produit (ici la couleur).

 

3a. Cochez cette case si ces attributs doivent être utilisés pour faire varier votre produit.

 

ou

 

3b. Laissez décoché si l’attribut reste une constante de votre produit.

Variations

On y est, il est maintenant temps de définir chacune de vos variations, leurs attributs, leur prix, leur stock… etc

1. Définissez les attributs de votre première variation. Ici, le premier vêtement est en taille XS de couleur blanche.

 

2. Activez la gestion du stock, cela vous permettra d’entrer le stock disponible sur cette variation.

 

3. Entrez toutes les infos du produit, n’oubliez pas d’ajouter l’image correspondant à votre variation.

 

Si votre classe de livraison est identique à toutes vos variations, définissez-là dans l’onglet “Livraison”, puis laissez sur “Identique au parent” sur vos variations

 

4. Cliquez sur le + entouré en bas à droite pour ajouter une nouvelle variation de votre produit.

Une fois que vous avez ajouté toutes vos variations, vous pouvez définir une valeur par défaut du formulaire, vous pouvez aussi laisser vide et laisser au client choisir parmi toutes les options.

Option 1 : Définir une variation par défaut

Résultat sur la page produit :

Option 2 : Laisser vide la valeur par défaut :

Résultat sur la page produit :

L’image utilisée ici est donc celle que nous avons ajoutée dans les informations générales du produit.

Prévisualisez votre produit

Petite astuce, si vous avez un doute sur ce que vous venez de faire :

Enregistrez votre annonce comme un brouillon puis allez la prévisualiser !

 

Suivez les étapes ci-dessous, cela pourrait vous éviter de mauvaises surprises.

1. Enregistrez votre annonce comme brouillon

2. Cliquez sur “Produits” dans la barre de gauche, puis sur “voir”, le petit œil à droite de votre brouillon.

Un nouvel onglet va s’ouvrir dans votre navigateur avec la prévisualisation de votre annonce

3. Cliquez sur “Éditer” à droite de votre annonce, vous pourrez alors soit la modifier, soit la valider

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